Mairie Saint Martin Terressus

Switch to desktop

Un peu d'histoire...

st-martin-terressus-facade mairie
 

Située dans la partie Nord du Canton de St Léonard cette population est en augmentation du fait de la proximité de l’agglomération de Limoges.

A la fin du Xéme la paroisse était dite selon un historien "Sancti Martini Terre Sul" puis vers 1200 "Sancti Martini de Terrassus ou Terra Sudoris".

- Saint Martin Terressus est une commune à vocation agricole.

Une quinzaine d’agriculteurs sont spécialisés dans l’élevage bovin et quelques uns ont une production laitiére.

Bien que peu nombreux les artisans assurent une prestation de qualité.

La principale activité est liée à la production électrique. Deux retenues sur le Taurion sont situées sur la commune.Le barrage de St Marc avec ses 38 métres de haut et ses 120m de haut constitue un plan d’eau d’une longueur de 10km.

- Située en position dominante par rapport à la vallée du Taurion, la commune était peuplée dès la préhistoire comme en témoigne le tumulus de Réservat.

Une voie antique datant de la période gallo-romaine, joignant Saintes à Lyon, traversait la commune. Des bornes pourraient avoir marqué les "mile" romains (Les Rieux).

Cette occupation du site de l’époque gallo-romaine est attestée par la présence de nombreux vestiges recensés par la DRAC : voie gallo-romaine à Reservat, à la croix de Virolles, villa gallo romaine en contrebas du bourg, coffre funéraire trouvé à Réservat

 

Mairie Saint Martin Terressus - Tél : 05.55.39.74.12 - Fax : 05.55.39.64.30

Top Desktop version